"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
« Aimez-vous Vermeer ou non ? Dites pourquoi. » Cette question, point de départ du roman, est plus embarrassante qu’elle n’y paraît, et exige une connaissance de soi qu’Estelle, l’héroïne, est loin d’avoir ; et au fil des rebondissements, elle perd de plus en plus ses repères entre le vrai et le faux, entre le réel et le virtuel, complice malgré elle d’un vieux faussaire juif de Strasbourg, et de Max et Jude, jumeaux spécialistes des Arts déco, nés en 1937, tous deux un peu artistes, homos et humanistes, riches de sagesse, de panache et de fantaisie. Estelle est entraînée d’une pension de famille de la Côte d’Azur qui flambe avec sa directrice, à une tempête historique au parc de Sceaux, en passant par une Fondation en projet pour peintres réfugiés politiques et une expo kitsch avec la Dentellière et l’Astronome en mannequins de cire. Ironie sur la consommation facile de l’art, recherche spirituelle au-delà même des rencontres cocasses mais subtiles avec un chanoine et un pasteur en roue libre, réflexion sur l’approche personnelle de la peinture, suspens et humour, personnages ambigus et attachants, style serré, tout en ellipses et en finesse, ce roman riche et au fond assez subversif n’est pas de ceux qu’on oublie facilement, et on regarde ensuite Vermeer d’un tout autre œil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !