Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Permettez-moi de de´clarer que je ne suis ni sociologue, ni homme politique, ni porte-parole. A` eux de tenter d'apporter des re´ponses. Un e´crivain, selon moi, devrait poser des questions.» (Extrait de la préface de William Melvin Kelley) Unique recueil de William Melvin Kelley, Danseurs sur le rivage est le subtil portrait par nouvelles lie´es de familles noires ame´ricaines dans les anne´es 60. A` hauteur d'hommes et de femmes, entre tendresse et fureur contenue, Kelley de´peint le quotidien de personnages confronte´s a` toutes formes de racisme, violentes et insidieuses. Un magnifique et e´mouvant recueil d'un auteur compare´ a` James Baldwin et William Faulkner.
La Croisée continue son travail de ré-édition de l’œuvre de William Melvin Kelley, entamé avec la parution de « Un autre tambour » .
« Danseurs sur le rivage » est un recueil de seize nouvelles publié à l’origine en 1964; des nouvelles interconnectées. Si certaines sont complètement indépendantes, la majorité de ces histoires peuvent être considérées comme des vignettes décrivant des événements qui ont eu lieu dans l'histoire de deux familles afro-américaines - les Dunford et les Bedlow. Chacune de ces vignettes centre un personnage particulier et décrit des événements qui ont eu lieu à différents moments de l’histoire familiale. Les personnages vous deviennent vaguement familiers. Je me suis retrouvé à dire des trucs comme: « lui, ce doit être le frère aîné ». On y découvre leurs luttes, leurs chagrins, leurs amours, le racisme subi.
J’ai été impressionnée par la rapidité avec laquelle l’auteur dessine ses personnages et les émotions, dites ou non dites. J'ai apprécié et cru en chaque histoire. Je suis incapable d’en choisir une seule. C’est un tout, de qualité et d’intérêt égal. J'ai souvent souhaité qu’elles soient plus longues parce que l'intrigue et les protagonistes sont à chaque fois très intéressants.
Et puis il y a cette écriture simple, évidente mais juste et accomplie. Ce n’est pas pour rien que le New Yorker l’a surnommé« Le géant oublié de la littérature américaine ».
Traduit par Michelle Herpe-Voslinsky
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement