Dans l'oeil du cyclone

Couverture du livre « Dans l'oeil du cyclone » de Jean-Pierre Dupuy aux éditions Carnets Nord

Le présent ouvrage est issu d'une Décade de Cerisy tenue en juillet 2007. Il constitue le complément indispensable du livre de Jean-Pierre Dupuy qui l'accompagne : La marque du sacré. Les autres contributions, ainsi que les débats du colloque enregistrés, seront disponibles sur le site internet de Carnets Nord au moment de la sortie de deux ouvrages.

Le travail de Jean-Pierre Dupuy a été en prise avec les principales pensées novatrices de ces quarante dernières années, à la rencontre entre sciences formelles, littérature, philosophie et réflexion socio-politique, bref au croisement entre questions de société et tentatives d'y donner des réponses à l'aide de nouveaux concepts.

Repenser l'éducation et la communauté avec Ivan Illich, les liens entre littérature, anthropologie et religion avec René Girard, proposer une pensée de l'auto-organisation et de la complexité de concert avec Henri Atlan et Francisco Varela, ouvrir de nouvelles perspectives sur le fait de décider pour le futur en tenant compte du sens que cette décision redonnera à notre propre passé, penser dans cet esprit les possibles catastrophes technologiques, dramatiser notre morale pour nous rendre plus responsables - tels ont été les voies de recherche de Jean-Pierre Dupuy et les percées qu'il a ouvertes.