Dans les pas de Moselly

Couverture du livre « Dans les pas de Moselly » de Celt aux éditions Gerard Louis

ÿþPour les plus anciens, Moselly, alias Émile Chénin, c'est le souvenir lointain de dictées et d'exercices de grammaire..., il est aussi un des rares écrivains lorrains à s'être vu attribuer le prix Goncourt ; ce qui lui valut une reconnaissance nationale. Pour les plus jeunes et les autres, il peut être la découverte d'une écriture empreinte de valeurs familiales, de l'amour de la nature et la fierté d'être Lorrain. Par cet ouvrage, publié à l'occasion du soixantième anniversaire du Prix Moselly, le Cercle d'Études Locales du Toulois nous convie à une promenade dans la campagne lorraine par les chemins nostalgiques des souvenirs de l'enfance et de l'adolescence de l'écrivain passées à Chaudeney-sur-Moselle et à Toul. Chantre de la Lorraine en littérature, comme le fut Jules Bastien-Lepage en peinture, les extraits de l'oeuvre d'Émile Moselly sélectionnés sont ici richement illustrés par des tableaux issus de différents musées de Lorraine. S'y ajoutent trois nouvelles dont une inédite. Redécouvrons avec lui les paysages et les gens de ce Toulois qu'il a tant aimés. Certes, les années ont passé mais la beauté de nos contrées et le coeur des Lorrains sont restés les mêmes. Ainsi, retrouvons, au rythme deses pas, le secret d'un bonheur simple.