"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce roman-fleuve, Melnikov-Petcherski décrit avec une certaine admiration les vieux-croyants de la région de Nijni Novgorod, dissidents orthodoxes persécutés après le XVIe siècle. L'action est centrée sur la famille d'un riche marchand, Patap Maximytch, véritable patriarche, et plus encore sur le destin de ses deux filles. Le roman est peuplé de nombreux personnages hauts en couleur, d'abbés, de moines, de paysans, de marchands et de villageois, tous peints d'après nature. Mais Dans les forêts est aussi un poème de l'abondance, un hymne à l'amour, à la nature, à la joie de vivre et qui s'épanche dans des digressions lyriques aux incontestables beautés.
Lors de sa première publication en français, en 1957, Dans les forêts a été lauréat du meilleur livre étranger.
Autant l'annoncer en préambule, ce roman rejoint la liste de mes classiques russes favoris.
Dans les forêts est un roman de Pavel Melnikov-Petcherski qui se situe dans un cadre particulier, celui des vieux-croyants d'outre Volga au milieu du 19eme.
Les vieux-croyants ? Les tenants des anciennes pratiques orthodoxes, qui s'opposèrent aux réformes religieuses opérées par le patriarche Nikon au 17ème siècle.
Les groupes des vieux-croyants évoluèrent avec leurs règles propres, leurs ermitages et leurs traditions.
L'action du roman se situe à la veille d'un chamboulement de première importance pour eux : la fin des ermitages, mais aussi le déclin de ces raskolnik.
L'auteur nous emmène dans un monde très complet, plein de références à la pratique des vieux-croyants, sans que cela soit ennuyeux. Il dissèque, également, les anciennes pratiques religieuses dans la Russie païenne. Le tout avec une grande maîtrise et une fluidité des explications données.
En voilà pour le contexte, mais qu'en est-il des personnages ?
L'on suit, au fil des pages, un riche marchand, une abbesse, des novices, des escrocs, des veuves malheureuses, des pauvres rêvant de devenir riches.
Tous les personnages principaux se caractérisent par un soin apporté à leurs caractères, aucun n'est parfait. L'un est bon mais désireux de devenir riche avant tout ; l'autre est empêtré dans ses difficultés à résister à le gent féminine ou une autre veut vivre loin du couvent mais ne veut pas attrister sa mère.
Mariage par "rapt", fêtes religieuses, corruption, métiers, robes, tout un folklore s'étend devant les yeux du lecteur ébahi par la maîtrise de l'étude menée par l'auteur. Sans oublier une dose d'ironie et d'humour.
Pour parler de ce roman, la traductrice, dont il faut saluer le travail exceptionnel, dans la postface parle de ce livre comme d'un roman mais aussi une œuvre d'ethnologie. Je suis complètement d'accord avec ses propos.
Ce roman est un coup de cœur, une fresque que je n'ai pas réussie à lâcher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !