Dans l'atelier de la jeune parque

Couverture du livre « Dans l'atelier de la jeune parque » de Jean-Pierre Chausserie-Lapree aux éditions Pu De Provence

Complément naturel et nécessaire de «La Jeune Parque ou la tentation de construire», ce livre fait voir sur la page, en une sélection de 138 exemples, le jeu des correspondances qu'établit Valéry à travers l'oeuvre entre sections de six vers, chacune étant une division de l'unité rythmique constante de 12 vers qui commande la structure non dite de La Jeune Parque. L'ouvrage s'achève sur une visite commentée sans précédent de l'atelier du poète qui, révélant le haut degré d'achèvement des constructions valéryennes, montre sur pièces le montage d'une combinatoire verbale inouïe. S'y découvre cette recherche des limites et de l'extrême possible qui fait les créateurs les plus originaux. Architecte-compositeur, plus encore que poète, Valéry, avec La Jeune Parque, nous a laissé une sorte de chef-d'oeuvre absolu de l'impraticable