Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans la peau d'un monstre (gentil) ; ma vie avec et sans Casimir

Couverture du livre « Dans la peau d'un monstre (gentil) ; ma vie avec et sans Casimir » de Yves Brunier aux éditions Intervalles
Résumé:

Tout le monde connaît ce monstre orange aux allures de Candide. Icône inoubliable de toute une génération, il a su faire rêver et éduquer de nombreux enfants, aujourd'hui pour la plupart quadragénaires. Mais qui se cache réellement sous ce costume de dinosaure ? Dans la peau d'un monstre... Voir plus

Tout le monde connaît ce monstre orange aux allures de Candide. Icône inoubliable de toute une génération, il a su faire rêver et éduquer de nombreux enfants, aujourd'hui pour la plupart quadragénaires. Mais qui se cache réellement sous ce costume de dinosaure ? Dans la peau d'un monstre (gentil) est l'autobiographie évènement d'Yves Brunier, l'homme derrière le masque. De son enfance jusqu'à la création de Casimir en collaboration avec Christophe Izard, on y découvre les choix qui ont déterminé une carrière hors du commun.
Croisant le chemin d'Adamov et de Sartre dans l'effervescence du Paris des années 1960 et 1970 lors de ses premiers pas dans le monde du spectacle, Yves Brunier a tour à tour été photographe, régisseur de théâtre, galeriste, créateur génial de personnages ayant marqué les grands comme les petits (Brok et Chnok, Groquick ou encore Footix.) ; il a aussi accompagné Philippe Genty pour un tour du monde en 2CV à la découverte des marionnettes de tous les continents sous le patronage de l'UNESCO. En a découlé une série télé, « Marionnettes du monde ». Mais si Yves Brunier s'est parfois détaché de son personnage télévisuel, celui-ci l'a souvent rattrapé. Sous l'impulsion de Jean-Luc Delarue puis de Marc-Olivier Fogiel, Arthur, Cauet ou Christophe Dechavanne, Casimir a retrouvé le devant de la scène et une seconde jeunesse, au point de se faire un jour interviewer par Joey Starr, d'apparaître dans les émissions des Robins des Bois ou partager une loge avec Mariah Carey.
Les fans ne l'ayant jamais délaissé, Casimir a inspiré toutes sortes de modes (la kitch attitude, les « adulescents », les Gloubi Boulga Nights.) et aussi quelques dérives, qui sont souvent la rançon du succès (produits dérivés, contrefaçons). En plus de Casimir, ce sont 130 personnages (créations personnelles ou commandes) qu'Yves Brunier a créés. Du Loft aux Sept d'Or, Casimir et Yves Brunier ont tout connu de la télé. Dans la petite lucarne comme en dehors, l'existence d'Yves Brunier fut si riche qu'il était temps de quitter un moment son gros costume orange pour la raconter enfin !

Donner votre avis