Dans la nuit de Daech ; confession d'une repentie

Couverture du livre « Dans la nuit de Daech ; confession d'une repentie » de Pauline Guena et Sophie Kasiki aux éditions Robert Laffont

C'est en banlieue parisienne que Sophie Kasiki, mère de famille de trente-trois ans, rencontre ceux qu'elle nomme les « gamins », trois jeunes musulmans qui vont progressivement la convaincre de se convertir à l'islam puis de partir pour Rakka, capitale du groupe État islamique, avec son fils de... Voir plus

C'est en banlieue parisienne que Sophie Kasiki, mère de famille de trente-trois ans, rencontre ceux qu'elle nomme les « gamins », trois jeunes musulmans qui vont progressivement la convaincre de se convertir à l'islam puis de partir pour Rakka, capitale du groupe État islamique, avec son fils de quatre ans.
Sur place à partir de février 2015, Sophie travaille dans un hôpital ; elle est logée avec son fils dans un grand appartement. La ville est coquette, cosmopolite : on vient de tous les pays servir le califat. Mais les choses tournent mal quand les « gamins », qui ont aussi fait le voyage, veulent emmener le fils de Sophie à l'école coranique. Sophie refuse, elle reçoit de premiers coups, elle demande à rentrer en France et la voilà bientôt séquestrée avec son fils, sans papiers ni téléphone.
Après plusieurs semaines d'enfer, Sophie est jetée en prison avec son fils. Elle parvient à s'évader, le petit caché sous sa burqa, mais ils n'ont nulle part où aller et sont en danger de mort. Leur salut vient d'une mère de famille syrienne qui les recueille au péril de sa vie, ainsi que d'une stupéfiante chaîne de solidarité, tissée de la France à la Turquie, quand les autorités françaises se sont révélées impuissantes. C'est un commando de l'Armée syrienne de libération qui organise leur exfiltration.
Plusieurs fois, Sophie a joué sa vie et était prête à la perdre, mais la volonté de sauver son fils a été plus forte que tout.

• Un récit haletant pour une histoire rocambolesque voire dramatique, qui a été le cas pour tellement d'individus perdus dans leur vie et qui pensait pouvoir se rendre utile pour les autres et donner un sens à leur vie dans un pays en guerre où les barbares voulaient faire régner leur ordre.

Le...

Le père et mari est la grande victime de cette histoire avec son petit bout, Hugo de 4 ans, qui est entraîné par sa mère dans un parcours à l'issue impossible.

Le grand intérêt de ce livre est d'abord qu'il explique les choses avec clarté et rédigé tel un roman à suspense, l'auteur ne se voile pas la face, il me semble. Une fois que la proie est bien prise dans le piège, elle se retrouve seule avec elle-même et sa prise de conscience et il est alors très clair que pour pouvoir s'en sortir, ça va être compliqué voire presque impossible en tous les cas au prix de grands risques pour elle, pour son fils mais également pour toute personne qui oserait les aider.

Ensuite, la parole est donné à l'époux qui explique comment lui a vécu les événements de son côté, tout ce qu'il a essayé de faire avec si peu d'éléments pour sauver femme et enfant, l'aide reçue, le stress et l'angoisse permanents.

Une lecture d'une journée, je ne pouvais pas lâcher le livre tant que je ne connaissais pas le fin mot de l'histoire.