Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans la gorge du dragon

Couverture du livre « Dans la gorge du dragon » de Eliot Pattison aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264036230
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Pour avoir mis trop d'obstination à résoudre une affaire impliquant un dirigeant du Parti communiste, Shan Tao Yun, ancien inspecteur chinois, endure l'épuisement, la faim et la peur depuis trois ans dans un camp de travaux forcés au Tibet. Après la découverte du corps décapité d'un Américain... Voir plus

Pour avoir mis trop d'obstination à résoudre une affaire impliquant un dirigeant du Parti communiste, Shan Tao Yun, ancien inspecteur chinois, endure l'épuisement, la faim et la peur depuis trois ans dans un camp de travaux forcés au Tibet. Après la découverte du corps décapité d'un Américain aux abords du camp, ses codétenus, des moines tibétains, refusent de reprendre le travail, au péril de leur vie. Sur ordre de l'abject colonel Tan et pour sauver ceux qui sont devenus ses amis, Shan accepte de mener l'enquête. Elle le conduira, envers et contre tous, jusque dans l'antre du dragon. Ce roman, déchirant cri de révolte contre la barbarie, a obtenu le prestigieux Edgar Award.

« Ce roman policier vaut tout autant par l'utilisation intelligente d'un décor profondément original que par la qualité d'une intrigue remarquablement conçue. » Le Monde des livres

Donner votre avis

Avis (2)

  • Parce qu'il a mis en cause un haut dignitaire du Parti dans une affaire de corruption, l'inspecteur Shan Tao Yun a été envoyé dans un camp de travaux forcés au Tibet. Depuis trois longues années, il combat le froid, le faim, les humiliations, les coups en compagnie des moines tibétains qui...
    Voir plus

    Parce qu'il a mis en cause un haut dignitaire du Parti dans une affaire de corruption, l'inspecteur Shan Tao Yun a été envoyé dans un camp de travaux forcés au Tibet. Depuis trois longues années, il combat le froid, le faim, les humiliations, les coups en compagnie des moines tibétains qui constituent le gros des prisonniers. En construisant ponts et routes, la 404è brigade participe malgré elle à la conquête du Tibet par les chinois.
    Un jour, le corps d'un homme décapité est retrouvé sur une corniche dans les contreforts de la gorge du dragon. Tan, le colonel chinois en charge du comté de Lhadrung, soucieux de ne pas impliquer Pékin, décide de confier l'enquête à Shan. Il veut un travail rapide et discret et Shan de son côté souhaite sauver la vie de ses codétenus qui se sont mis en grève depuis la découverte du corps et le refus des autorités de les laisser célébrer les rites bouddhistes permettant à l'âme du défunt d'être libérée. Surveillé par un gardien, Shan retrouve le goût de la liberté et sillonne les montagnes tibétaines à la recherche d'un tueur qui, selon certains, serait un démon.

    Bien sûr il y a une enquête, d'ailleurs bien menée, mais ce livre se situe au delà du polar. C'est une plongée dans la culture et le bouddhisme tibétains, malheureusement mis à mal par la Chine. Les autorités ont envoyé par milliers des Han pour occuper les principales villes du Tibet, chercher à faire des locaux une minorité bientôt acculturée. Les rites sont interdits, les monastères en grande partie détruits, les lieux sacrés pillés, les moines emprisonnés et torturés. Pékin ne manque pas d'imagination pour asservir une population qui a longtemps lutté pour sa survie, qui ne s'est jamais résignée et qui continue la résistance passive, en préservant secrètement ses traditions et sa religion.
    Dans les pas de Shan, ex-inspecteur et prisonnier politique converti à la méditation par ses codétenus, Elliot Pattison nous emmène au cœur du Tibet, de ses majestueuses montagnes jusque dans ses monastères cachés, de ses marchés bigarrés à ses mines riches en matières premières, de ses petits villages jusqu'à Lhassa capitale pillée et défigurée. Mais il ne fait pas dans le manichéisme. On sent bien que le régime chinois n'est pas tendre non plus pour les siens qui ne peuvent se démarquer de la ligne du Parti sans risquer le pire.
    Une belle découverte et un gros coup de cœur pour le Tibet et pour Shan et ses compagnons.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Douloureux mais ildonne envie de connaître ce pays

    Douloureux mais ildonne envie de connaître ce pays

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.