Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cette histoire se passe en Catalogne et débute deux mois avant que les Allemands n'envahissent la Zone Libre. Même si les principaux personnages sont pure fiction, l'action ne manque pas et l'historique est fidèle.
Elle est surtout le parcours et le regard posé par une adolescente ignorante et naïve sur les événements et la vie de tous les jours de ceux qui vivaient sous les pressions de l'instant.
Un des intérêts profonds entre la trame romanesque et la chronique historique, c'est la mise en évidence de la folie de l'époque qui révèle les êtres à eux-mêmes.
Personne n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir.
Dans toutes les périodes d'excès et de violence extrême, on retrouve l'amoralité des hommes, leurs faiblesses et leurs compromissions, avec en contraste la détermination et le courage démentiel de certains autres.
Par la suite, la foule des regards ou des juges souhaite poser des étiquettes :
- collabos, résistants - pas de manichéisme, tout n'est pas aussi simple. Aujourd'hui, beaucoup de questions nous interpellent et surtout posent problèmes aux jeunes nés après la guerre. Ceux qui l'ont réellement vécue (comme des gens ordinaires) auront disparu à jamais, emportant avec eux les infimes petits détails de la vie de chaque jour qui pourtant, mis bout à bout, pourraient expliquer certains comportements.
L'auteur raconte aussi l'amour de ce Pays du Sud, diversifié et magnifique, ses habitants, ses traditions et surtout ces mères d'autrefois qui pourraient être celles de beaucoup d'autres régions du Monde...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...