Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Daniel Pommereulle (1937-2003) est auteur, comédien de cinéma, peintre, sculpteur. Excessif, « sa vie est ivre d'une liberté féroce » : Pommereulle « fait partie de ceux dont la colère est l'essence de la pensée » écrit Philippe Sergeant. L'homme est vif, subversif, aime traquer la pensée imprévisible et déconstruire le construit.
Daniel Pommereulle, dès toujours est le livre d'une vie où l'oeuvre de l'artiste croise témoignages et hommages de personnalités qui lui ont été proches.
Dès les années 60 Pommeureulle est réalisateur de films et comédien notamment avec Éric Rohmer dans La Collectionneuse (1967), Jean-Luc Godard dans Week-end (1967) et Philippe Garrel dans La Cicatrice intérieure (1972), un cinéaste qu'il retrouvera 27 ans plus tard pour Le Vent de la nuit. Il conçoit pour One more Time (1967) une machine à suicide et pour Vite (1969) filme des plans-séquences à travers un télescope, apologie du désert et de la planète Saturne. Homme d'expressions, il participe activement à Mai 1968, édite un tract : À la violence.
Dès les années 70, Pommereulle réalise des assemblages d'objets en ardoise, acier, céramique et verre, matériauxalphabet d'un langage tridimensionnel. Ses sculptures, dispositifs souvent monumentaux, sont à envisager comme pièges à pensées. Elles préfigurent l'Arte Povera.
À partir des trois monuments (Fin de siècle, Le Toboggan et Le Mur de couteaux, 1975) Daniel Pommereulle définit un art de la cruauté.
Lucas Hees, à l'initiative de ce projet, a réuni une iconographie importante constituée de documents, archives et reproductions d'oeuvres aujourd'hui disparues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...