Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Buren ; d'une arche aux autres ; travail in situ, Casablanca

Couverture du livre « Daniel Buren ; d'une arche aux autres ; travail in situ, Casablanca » de Gilles Coudert aux éditions Apres
  • Date de parution :
  • Editeur : Apres
  • EAN : 9791091490245
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette publication documente le développement et la réception de l'intervention monumentale in situ de Daniel Buren au sein des jardins de l'Église du Sacré-Coeur à Casablanca.
Pour la manifestation « Art et Patrimoine, une autre histoire », organisée par l'Institut Français du Maroc et... Voir plus

Cette publication documente le développement et la réception de l'intervention monumentale in situ de Daniel Buren au sein des jardins de l'Église du Sacré-Coeur à Casablanca.
Pour la manifestation « Art et Patrimoine, une autre histoire », organisée par l'Institut Français du Maroc et programmée dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2015, Daniel Buren présente un travail effectué dans les jardins de l'Église du Sacré-Coeur à Casablanca, en résonance avec les Journées du Patrimoine de Casablanca organisées par Casamémoire. Il a choisi d'intervenir sur la double colonnade transportée dans ce jardin en 1916 qui faisait partie de Dar El-Beyda (traduction de La Maison Blanche - soit Casablanca) situé au bord de la mer sur l'ancien site de Anfa. Daniel Buren parvient ainsi à faire dialoguer le passé et le présent dans une sorte de monument intemporel. Ce livre présente l'intervention « D'une arche aux autres, travail in situ, Casablanca », du premier croquis à son appropriation par les visiteurs. Dans son texte, Nadine Descendre évoque le parcours de Daniel Buren en revenant sur les concepts qui sous-tendent son travail et replace ainsi le projet effectué à Casablanca dans l'ensemble de son oeuvre.
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en oeuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des oeuvres in situ et souvent éphémères.

Donner votre avis