Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dan Schendel - De la "Business Policy" au "Strategic Management"

Couverture du livre « Dan Schendel - De la
Résumé:

Dan Schendel est professeur de management stratégique à l´université Purdue depuis 1965. Il avait travaillé auparavant pour l´Aluminium Company of America, l´US Air Force et le Stanford Research Institute. Il a également exercé des activités de conseil auprès de nombreuses entreprises ainsi que... Voir plus

Dan Schendel est professeur de management stratégique à l´université Purdue depuis 1965. Il avait travaillé auparavant pour l´Aluminium Company of America, l´US Air Force et le Stanford Research Institute. Il a également exercé des activités de conseil auprès de nombreuses entreprises ainsi que pour le Boston Consulting Group. Il a soutenu sa thèse de doctorat en « business administration » en 1963 à l´université de Stanford après avoir obtenu le diplôme de M.B.A. à l´Ohio State University en 1959. En s´orientant vers la modélisation statistique de la performance stratégique, ses travaux au début des années 70 marquent une rupture dans le champ de la stratégie plutôt dominé jusqu´alors par les études de cas. Il privilégie une approche de la stratégie centrée sur la concurrence et la performance financière de l´entreprise. Il s´intéresse ainsi aux revirements stratégiques, aux groupes stratégiques, aux stratégies de cycle de vie et génériques. Il se penche également sur les problématiques de formulation de la stratégie en s´intéressant aux systèmes de planification stratégique et à l´alignement stratégique entre des ressources internes et des opportunités externes. Il publie de nombreux articles, notamment dans les années 70, et il est co-auteur en 1994 de l´ouvrage Fondamental issues in strategy: a research agenda. Il crée en 1978 le Strategic Management Journal (SMJ), dont il est toujours l´éditeur en chef, puis la Strategic Management Society (SMS) en 1981. En dirigeant ces deux institutions fondatrices et majeures dans le champ de la stratégie, c´est son rôle dans la définition institutionnelle du management stratégique qui devient dominant à partir de 1980.

Donner votre avis