"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la croisée de la sociologie de la santé et de la sociologie du risque, cet ouvrage examine la gestion des risques au sein de la sphère privée.
La santé est une préoccupation centrale des familles, or elle est constamment menacée par de nombreux risques. Certaines menaces sont relativement bien connues et font l'objet de campagnes de prévention insistant sur la responsabilité des individus à entretenir leur santé - consommation de tabac, sida,... -, d'autres en revanche sont marquées par les incertitudes - crise de la vache folle,...- et les choix à faire ne vont pas de soi.
Nous avons ici cherché à comprendre comment les familles font face à ces différents aléas. L'ouvrage s'appuie sur une étude empirique analysant l'articulation entre conceptions de la santé, représentations des risques et pratiques sanitaires. Au-delà de la mise en évidence des hiérarchies sociales du danger, cette recherche révèle la diversité des réponses élaborées par les familles et permet de décrire plusieurs cultures du risque au sein du public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !