Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
À l'heure du village planétaire et de la remise en cause des réseaux sociaux, la nouvelle question proposée aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire nous invite à réfléchir aux relations qu'entretiennent la culture, les médias et les formes de pouvoir aux États-Unis et en Europe occidentale au cours d'une période de mutations matricielle. De la fin de la Seconde Guerre mondiale à la dislocation de l'URSS en 1991, l'Occident s'est construit face au bloc de l'Est, non seulement par ses orientations idéologiques mais aussi par ses choix culturels.
Parlement[s] contribue à la préparation de cette question en proposant une vingtaine de sources commentées par des spécialistes. À travers un panel diversifié - affiches, films, actualités filmées, séries télévisées, bandes dessinées, magazines, textes normatifs, essais d'intellectuels, etc. - ce numéro permet d'étudier les vecteurs, acteurs, contenus et pratiques de la culture de guerre froide, de la culture de masse et de son américanisation. Il met en outre l'accent sur les contestations et les contre-cultures, ainsi que sur les politiques culturelles mises en 1/2uvre à diverses échelles. Le lecteur curieux comme le candidat au concours y trouveront des approches originales sur des enjeux toujours d'actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile