Des idées de lecture pour ce début d'année !
Comment se cultiver agréablement ? Rien de plus simple : il suffit de réfléchir un peu, de rassembler ses connaissances, et puis de cocher une case.
Sans trop tricher, ni se reporter tout de suite aux réponses ! Celles-ci seront particulièrement enrichissantes : les explications qui sont données peuvent être lues indépendamment des questions et apportent un maximum d'informations sur toutes sortes de sujets : géographie, histoire, politique, littérature, beaux-arts... Loin d'en appeler à la chance ou à l'érudition, les Questions à Choix Multiple qui sont proposées nécessitent que l'on recoure à la logique pour que, ayant procédé par élimination ou déduction, l'on ne retienne que la (ou les) réponses exactes.
Cette méthode permet à la fois de s'instruire et de se distraire. Elle peut aussi se pratiquer sous forme de jeux, à deux ou par équipes : la culture générale est ce patrimoine commun qu'il est bon de partager entre amis - lorsqu'elle ne sert pas à départager les adversaires ! Ce n'est pas un hasard si ce type de tests rencontre un succès croissant à la radio, à la télévision et dans la presse : il s'agit d'une activité récréative qui constitue simultanément un bon entraînement pour les épreuves de nombreux concours où les QCM sont un outil de sélection efficace.
Bref, d'un côté l'auto-formation avec la consolidation des connaissances, de l'autre un contrôle continu ludo-éducatif ! Ou, si l'on préfère s'exprimer dans une langue plus simple à laquelle Molière nous invitait déjà (" Quand on se fait entendre, on parle toujours bien "), il s'agit d'apprendre tout en s'amusant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."