Des idées de lecture pour ce début d'année !
Bien souvent dans nos jardins pousse une vieille et jolie treille.
Profitons-en pour la remettre en état et apprendre à faire son propre vin ou son jus de raisin (même au Nord de la Seine).
Près de vingt ans de pratique ont permis à Jean-Claude Le Bihan de vraiment maîtriser le sujet. Pédagogue de formation, c'est tout naturellement qu'il nous fait partager sa passion.
Remettre en production une vieille treille, la restructurer, la renforcer, y ajouter de nouveaux plants de cépages plus adaptés. Savoir quand et comment planter une nouvelle treille ? Quels cépages choisir ?
Comment prendre soin du sol, tailler et conduire la vigne ? Comment la protéger des maladies et des prédateurs en bio ? Quel est le calendrier annuel des travaux à accomplir ?
Puis passer à la vinification. De la vendange à la dégustation, découvrir toutes les étapes de l'élaboration d'un vin artisanal, et savoir quel matériel utiliser. Pour ne pas perdre le lecteur, Jean-Claude Le Bihan s'est concentré sur deux productions de base : un vin blanc sec et un vin rouge « tranquille » c'est-à-dire non pétillant.
C haque étape de la vinification est détaillée pas à pas, image par image.
Enfin dans une dernière partie, zoom sur la confection du jus de raisin, confitures, et autres productions annexes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."