Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Culte et idiome dans l'antique Cirta

Couverture du livre « Culte et idiome dans l'antique Cirta » de Brahim Ksir aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332584021
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les stèles votives de Constantine constituent un ensemble assez important de blocs de pierre sur lesquelles sont gravés des textes en langue punique ou néo-punique. Bien qu'écrits dans un style lapidaire ces textes commémoratifs fournissent des informations pertinentes sur une période de... Voir plus

Les stèles votives de Constantine constituent un ensemble assez important de blocs de pierre sur lesquelles sont gravés des textes en langue punique ou néo-punique. Bien qu'écrits dans un style lapidaire ces textes commémoratifs fournissent des informations pertinentes sur une période de l'histoire de la Numidie royale. En effet, ils nous donnent une idée sur la contiguïté des langues punique et arabe, nous renseignent sur le culte religieux mystique et monothéiste désigné par la Baaliat ou baliat possédant une divinité suprême Arrabat, un sanctuaire (Beth) dont le maître est Baal ou Bal et une prêtrise Kahanat ou Kahounat. Ils nous éclairent aussi sur la nomenclature ancienne de certains lieux en Algérie dont la désignation est énigmatique tels que Quassentina, Em Bouaghi, Em Gouraya.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.