Cuisine bresilienne en france

Couverture du livre « Cuisine bresilienne en france » de Pisa/Garcia Werebe aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Les grands "standards" de la cuisine brésilienne adaptés aux étals français. De courtes chroniques situent chaque aliment dans son cadre historique, joliment campé par les planches lithographiques de Jean-Baptiste Debret.

Les grands "standards" de la tradition culinaire brésilienne (feijoada, caipirinha, beignets de morue, etc.) sont ici passés en revue et systématiquement adaptés aux étals français. Mais ce voyage gustatif nous fait aussi parcourir un gigantesque pays, de la taille d'un continent, et son histoire. L'huile de palme de Bahia et le manioc de Minas Gerais côtoient, au fil des siècles et des vagues d'immigration, la minestrone au pistou et le bortsch d'Europe centrale. Une autre application du melting pot brésilien, à l'image du "Riz de pute riche" cuisiné chez les notables cariocas.