Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est en suivant la route des Africain-e-s rendu-e-s esclaves que nous retrouvons la tortue, personnage fondamental de la tradition orale bantoue africaine.
A travers les « mouvements » des contes, des mythes, des proverbes et des chants, des Africain-e-s ont su, grâce à leur(s) mémoire(s), fixer, inscrire puis transmettre dans la nouvelle culture qu'ils ont créée à Cuba leur identité culturelle. De par l'histoire de la traite des Africains et l'esclavage de ces derniers, l'Amérique est devenue un continuum de l'Afrique ; les deux continents offrant les mêmes possibilités historiques et culturelles.
Cet ouvrage aborde une thématique originale et présente un intérêt scientifique indéniable car il existe très peu de travaux en langue française sur la question identitaire et noire à Cuba, et de surcroît sur Lydia Cabrera.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !