Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crise : au-delà de l'économie

Couverture du livre « Crise : au-delà de l'économie » de Raghuram Rajan aux éditions Le Pommier
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Pommier
  • EAN : 9782746506558
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour Raghuram Rajan, la crise financière, débutée en 2007 et que nous subissons encore, n'est pas qu'une crise de plus, dont l'épicentre serait l'immobilier et les flux de capitaux étrangers.
Les racines de cette crise dévastatrice sont plus profondes, plus larges, et à chercher dans des... Voir plus

Pour Raghuram Rajan, la crise financière, débutée en 2007 et que nous subissons encore, n'est pas qu'une crise de plus, dont l'épicentre serait l'immobilier et les flux de capitaux étrangers.
Les racines de cette crise dévastatrice sont plus profondes, plus larges, et à chercher dans des traditions culturelles et politiques solidement ancrées.
De fait, ce n'est pas l'économie qui est responsable des lignes de faille les plus profondes, mais la politique. Aussi, après nous avoir aidés à comprendre pourquoi cela avait mal tourné, Rajan définit-il les choix politiques difficiles qu'il faudra prendre pour s'attaquer aux vraies causes de cette crise, et éviter l'avènement de crises futures.
Une grande partie de ce travail est donc à effectuer en dehors du secteur financier : Comment les grands pays à travers le monde peuvent-ils se sevrer de leur dépendance aux exportations ?
Comment peuvent-ils développer leur secteur financier afin de répartir efficacement ressources et risques ? Comment les États-Unis peuvent-ils réformer leur système financier pour éviter de ravager une fois de plus l'économie mondiale ?.
Il est certes plus facile de crier haro sur des « vilains » (banquiers avides, régulateurs complaisants) que de nous remettre collectivement en question. C'est pourtant ce que nous devons faire : en comprenant les causes cachées de la crise et leurs liens avec nos façons de vivre, nous (dirigeants américains, gouvernements étrangers, économistes, mais aussi citoyens du monde) éviterons qu'elle se reproduise.

Donner votre avis