Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Courrier international n 63- fake news octobre 2017

Couverture du livre « Courrier international n 63- fake news octobre 2017 » de  aux éditions Courrier International
Résumé:

Il y a un an à peine, le terme fake news faisait polémique. Comment le traduire correctement en français ? Faut-il l'employer ? Dans quels contextes ? Aujourd'hui, ces questions ne se posent plus : les fake news ont envahi le monde et l'expression est entrée dans le langage courant. De... Voir plus

Il y a un an à peine, le terme fake news faisait polémique. Comment le traduire correctement en français ? Faut-il l'employer ? Dans quels contextes ? Aujourd'hui, ces questions ne se posent plus : les fake news ont envahi le monde et l'expression est entrée dans le langage courant. De véritables fortunes se sont bâties sur elles. Notre faculté de discernement a décliné sous le poids de l'infobésité. Ces fake news menacent nos démocraties. Quand elles sont utilisées par les élus, comme le dénonce le dessinateur italien Zerocalcare dans une BD rageuse et drôle, que nous publions dans ce hors-série. Quand elles s'immiscent dans les élections, comme aux États-Unis ou au Kenya. Quand elles attisent la haine et les tensions, comme en Indonésie. Il existe des armes pour contrer cette épidémie, mais c'est à nous de choisir ce que nous voulons, sans céder à la censure. Finalement, le citoyen veut-il ou non se comporter en adulte ? demande Matthew d'Ancona dans un entretien à 52 Insights publié ici en avant-première. Pour pouvoir le faire, il faut retrouver de bonnes pratiques : nous vous proposons dans ce hors-série un tutoriel de l'internaute averti.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.