Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Courir le monde

Couverture du livre « Courir le monde » de Marc Buhl aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752902535
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aujourd'hui oublié, Mensen Ernst fut pourtant le plus grand marathonien du XIXe siècle, époque où la course ne représentait encore ni un sport reconnu, ni une philosophie. Dans cette biographie romancée, émaillée de nombreux rebondissements, Marc Buhl s'attache à découvrir ce qui faisait courir... Voir plus

Aujourd'hui oublié, Mensen Ernst fut pourtant le plus grand marathonien du XIXe siècle, époque où la course ne représentait encore ni un sport reconnu, ni une philosophie. Dans cette biographie romancée, émaillée de nombreux rebondissements, Marc Buhl s'attache à découvrir ce qui faisait courir l'infatigable Mensen Ernst. Ce faisant, il associe le lecteur au voyage intérieur, à la quête éperdue de paix et de tranquillité de son héros. Né dans un petit village norvégien en 1795, Mensen Ernst grandit privé de son père - un marin français qu'il n'a pas connu - et bientôt de sa mère. Avant de disparaître, ce père trop épris de liberté avait sillonné l'Égypte, attiré par la légendaire source du Nil, qui abriterait le Paradis. Le petit Mensen retrouve dans un coffre lui ayant appartenu une carte d'Égypte et des instruments d'orientation. Jeune homme, Mensen, qui ne tient pas en place, s'engage lui aussi dans la marine où il s'entraîne et est formé à la dure. Il est ensuite embauché comme messager à Londres. La rapidité est l'atout maître de ce globe-trotter engagé. Elle lui permet d'abord de gagner sa vie en participant à des courses à spectacle - Paris-Moscou, qu'il effectue en 14 jours seulement,
Constantinople-Calcutta... -, puis de distribuer des tracts révolutionnaires en Europe. Toujours fasciné par l'Égypte, il rejoint bientôt ce pays et se lance à son tour à la recherche de la source du Nil. C'est à travers ce voyage que Mensen Ernst trouvera l'amour - auprès d'une danseuse orientale -, et surtout la sérénité.

Né en 1967, Marc Buhl étudie l'allemand, l'anglais, les sciences politiques et l'économie. Pendant et après ses études, il effectue de nombreux voyages en Afrique, en Asie et en Amérique. Il devient journaliste pour divers quotidiens et agences de presse. En 2002, il publie son premier roman, Der rote Domino. Courir le monde est son deuxième roman. Marc Buhl vit avec sa femme et ses deux enfants à Fribourg.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.