Courbet l'insoumis

Couverture du livre « Courbet l'insoumis » de Cayrol/Chevalley aux éditions Jacob-duvernet

Pendant trois mois, durant l'été 1873, on perd la trace de Gustave Courbet qui s'exile en Suisse. Comment y survit-il, spolié de ses biens après son procès ? Dans quelles conditions y peint-il la célèbre toile de La Caverne des géants ? Comment cette toile a-t-elle pu disparaître pendant plus d'un siècle, pour réapparaître en 1977 à Paris ? A partir de ces disparitions, Annabelle Cayrol et Josyane Chevalley proposent une reconstitution romanesque - plus vraie que nature - de la vie du peintre. A travers ses amis (dont le faux-monnayeur Farinet) et ses amantes (dont la duchesse de Castiglione), elles nous plongent dans le tumulte d'une quête d'absolu à la fois politique, amoureuse et artistique. Un voyage plein de sensualité au coeur des passions du XIXe siècle.