Coup de froid sur Amsterdam

Couverture du livre « Coup de froid sur Amsterdam » de Irene Delse aux éditions Editions Du 81

En janvier 1795, la France vient de conquérir les Pays-Bas pour y instaurer ses valeurs révolutionnaires. L'hiver est tellement rude que les écluses sont gelées et font obstacle à l'invasion.

Alors qu'il se lance à la poursuite d'un certain Jacob Bloemsma, un suspect orangiste, le lieutenant Antoine Dargent retrouve l'homme à terre, gravement blessé, qui lui confie un terrible secret avant de mourir : un grand danger menace l'armée française dont l'un des généraux est un traître.
Avec l'aide de la belle artiste Eva Van den Broecke et de sa cousine Stefanie, Antoine Dargent devra traquer un assassin en liberté et tenter de percer à jour les complots politiques qu'abritent Amsterdam, asile de tous les suspects de la République.

• Immersion totale dans l’Amsterdam de la fin du XVIIIème siècle.
    Un polar historique qui se déroule durant l’hiver.
    Et c’est une histoire glaciale…
    Le temps actuel se prête vraiment bien à cette lecture.

Immersion totale dans l’Amsterdam de la fin du XVIIIème siècle.
    Un polar historique qui se déroule durant l’hiver.
    Et c’est une histoire glaciale…
    Le temps actuel se prête vraiment bien à cette lecture.

• Irène Delse réussit le pari de nous transporter à Amsterdam en l'an III (qui correspond à 1795, j'ai bien potassé le calendrier républicain grâce à la généalogie ^^) avec ce polar historique original et… rafraîchissant !
    Cette petite histoire imbriquée dans la grande histoire est fascinante de...

Cette petite histoire imbriquée dans la grande histoire est fascinante de réalisme et ne vous laissera aucun répit.
    Il y a donc ce contexte : l'arrivée des Français révolutionnaires aux Pays-Bas - qu'on appelle à l'époque les Provinces-Unies - qui entraîne la révolution batave alors que Guillaume V d'Orange-Nassau le "stadhouder" en place (le gouverneur général) fuit vers la Grande-Bretagne.
    Je suis native du nord de la France, je me suis déjà rendue à Amsterdam dans un cadre purement touristique, je n'avais aucune notion concernant cette période de notre histoire commune (à l'école on ne fait bien souvent que "traverser" l'histoire, il y aurait tellement d'événements fascinants à étudier). J'étais donc très curieuse d'en apprendre plus sur ces événements qui ont sans aucune doute bouleversé la vie de nos aïeux.
    Ces circonstances permettent à Irène Delse de développer son intrigue et de camper ses deux principaux personnages : le lieutenant français Antoine Dargent, homme ténébreux et perspicace, militaire qui souffre aussi des conditions météorologiques détestables (comme bon nombre de soldats qui ne possèdent pas l'équipement adéquat pour se protéger du terrible froid qui s'abat sur le pays) et qui va mettre les pieds dans une intrigue dont il n'imaginait peut-être pas le retentissement…
    Eva Van den Broecke, artiste amstellodamoise à l'intelligence acérée va parfois lui filer un coup de pouce sur son enquête (toujours accompagnée de son chaperon).
    Ces deux-là sont-ils faits pour s'entendre ? Y aurait-il une histoire d'amour en devenir ? Enfin, où cette enquête va-t-elle les mener ?
    Une chose est sûre, ce policier est glacial, mais il ne vous laissera pas de marbre !