Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1954, Marshall McLuhan publie Counterblast, ouvrage-manifeste à la couverture bleu layette barrée d'une typographie noire horizontale, en réaction au premier numéro de Blast à la couverture magenta shocking barrée d'une typographie noire oblique. Blast (en français "ouragan") était le magazine littéraire du mouvement Vorticiste initié par Lewis Wyndham (1884-1957) écrivain, peintre, essayiste et critique qui a fortement influencé (en négatif) l'oeuvre et la pensée de Marshall McLuhan. Deux numéros de Blast sont parus en tout et pour tout, le premier en juin 1914, et le second en juillet 1915.
Dans The Mechanical Bride (1951), Marshall McLuhan se refusait déjà à l'emploi d'un ton moralisateur caractéristique à Lewis tout en s'accordant avec lui sur la critique des effets débilitant de la publicité. Avec Counterblast, il cherche à secouer la ville de Toronto enferrée dans l'autosatisfaction, la suffisance et la léthargie spirituelle. La clé de la compréhension de Counterblast ne réside pas dans la déconstruction du Blast de Lewis, mais dans l'articulation de la nécessité d'un contre-environnement comme moyen de percevoir les environnements dominants qui passent totalement inaperçus et qui fondent toutes sociétés et toute culture humaines dans leur relation complexe aux technologies émergentes.
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