Couverture du livre « Couleur et symbolique ; armoiries des villes sous le Premier Empire et la Restauration » de  aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757204085

Dès 1790, la Révolution française supprime les armoiries assimilées à des symboles du système féodal d'Ancien Régime.

1809 : Napoléon décide de les rétablir pour les municipalités. L'idée de pouvoir renouer avec une tradition séculaire est acceptée avec enthousiasme par les villes et l'instruction de la procédure d'obtention d'armoiries est confiée au Conseil du sceau des titres. L'administration du Sceau du ministère de la Justice réalise ainsi, sous le Premier Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, un armorial représentant les blasons peints à la gouache de deux cent cinquante-neuf villes françaises ainsi que de quelques villes étrangères alors sous domination française.
Ces armoiries urbaines sont aujourd'hui conservées aux Archives nationales, avec les lettres patentes délivrées aux villes pour les autoriser à utiliser leurs armoiries. Cet ouvrage nous restitue cet exceptionnel armorial.