Cosmopolitisme et postmodernité

Couverture du livre « Cosmopolitisme et postmodernité » de  aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous décrirons à partir du terrain marocain les différentes matérialisations de l'occidentalisation, les modes de son action, sa conception du monde et la manière dont elle s'est intégrée ou non aux scènes nationales. Nous verrons que cette dernière question trouve moins sa réponse dans une stratégie de domination directe imposée aux cultures et mentalités du monde arabe que par une fluidité adaptable selon les contextes dans une formalisation préétablie des systèmes d'idées en vigueur chez les différentes régions du monde. Derrière le prisme de la diversité, la présupposition d'une pluralité apparente devient relative dès lors que l'étude se situe sur des espaces géo historiques datés et concrets : le Maroc dont l'ouverture envers l'Occident est à mon sens l'une des plus importantes dans le monde arabe. Nasser SULEIMAN GABRYEL Carlos FITZJAMES