Correspondance générale t.1 : 1821-1836

Couverture du livre « Correspondance générale t.1 : 1821-1836 » de Marie De Flavigny Agoult aux éditions Honore Champion

Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult (1805-1876), fut bien plus que la célèbre compagne de Franz Liszt. Écrivain exigeant, publiant livres et articles sous le nom de Daniel Stern, passionnée par les idées de son temps et par la création artistique, elle accueillit dans son salon un nombre considérable de personnalités de tout genre et de tout pays, écrivains, peintres, musiciens, p hilosophes et hommes politiques. Elle correspondit toute sa vie avec assiduité. Ce premier volume nous la montre en pleine éclosion intellectuelle, entraînée par le génie de Franz Liszt et consommant une rupture définitive avec le milieu aristocratique oùelle a été formée. Son installation scandaleuse à Genève, en 1835, consacre la nouvelle existence de celle qui s'est imposée com me l'une des femmes de lettres françaises les plus importantes, aux côtés de Germaine de Staël et de George Sand.