"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elie Halévy (1870-1937), illustre représentant de la pensée libérale française, observe la Grande Guerre comme Tocqueville les Etats-Unis, avec profondeur et grande perspicacité. Infirmier dans un hôpital militaire, en contact avec de nombreux correspondants, il est à la fois à l'intérieur du conflit et dans une position d'extériorité critique. Il pense la guerre et sa répercussion historique au moment où elle se déroule. On peut mieux comprendre alors comment il en fera ensuite la matrice d'une "crise mondiale" débouchant sur "l'ère des tyrannies".
Ce présent volume s'inscrit dans le programme de publication des Oeuvres d'Elie Halévy. Il constitue une pièce manquante et désormais disponible entre ses deux grandes oeuvres que sont L'Histoire du peuple anglais au 19e siècle et L'Ere des tyrannies (au 20e siècle) associé à l'Histoire du socialisme européen.
Correspondance. Textes de guerre. Origines et responsabilités de la guerre en Europe. Réflexions sur la paix après la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !