Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'observation des systèmes de santé met en lumière un espace de rencontre obligé d'acteurs et d'institutions dont les attentes et les ressources ne sont pas a priori en harmonie.
Comment les sociologues spécialistes des systèmes de santé analysent-ils les rapports sociaux en leur sein ? A quelles conditions ceux-ci relèvent-ils de la coopération ? A quelles conditions du conflit ? Ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage. Son ambition est de rendre plus intelligible la tension observable au sein des systèmes de santé entre, d'une part, une injonction au consensus, à la négociation, au travail en réseau...
Et, d'autre part, des conflits d'interprétation des nouveautés, des concurrences plus ou moins vives, des inégalités sociales et internationales devant la santé et les soins.
L'ensemble des textes met au jour les conditions de régulation des conflits présents dans les systèmes de santé et fait apparaître que la coopération s'établit moins sous la contrainte des organigrammes et des organisations préétablies qu'au travers de multiples formes de négociation.
Faut-il y voir une dynamique interne aux systèmes de santé, qui serait porteuse de changements et bénéficierait aux usagers ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."