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l'ambrosiaster figure parmi les énigmes qui ont le plus fait couler d'encre en patristique.
ce qu'on sait de lui tient en quelques mots : il a écrit à rome sous le pontificat de damase (366-384) un commentaire suivi des " épîtres pauliniennes " et des " questions sur l'ancien et le nouveau testament ". de ce dernier ouvrage sont tirés les deux chapitres les plus connus et les plus lus de l'auteur, la question 114 " contre les païens " et la question 115 " sur le destin ". il ne s'agit pas à proprement parler de questions exégétiques, mais plutôt de petits traités polémiques qui se situent dans la lignée des apologies chrétiennes de l'ère préconstantinienne.
ces sujets pouvaient sembler, à la fin du ive siècle, manquer d'actualité, mais les attaques contre le christianisme recommençaient, notamment avec le " contre les galiléens " de l'empereur julien. la question " sur le destin " polémique à la fois contre les païens et contre le fatalisme. plutôt qu'une apologie du christianisme, elle est une mise en garde adressée aux chrétiens pour les inviter à choisir entre les prédictions astrologiques et la foi en la providence divine.
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