Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"contez vous qui savez de nombre..." ; imaginaire marchand et économie du récit au Moyen Age

Couverture du livre «
Résumé:

Une singulière gémellité paraît lier, dès le XIIe siècle surtout, le signe monétaire et l'écriture fictionnelle en langue vernaculaire, la figure du commerçant et celle du poète. En scrutant les origines et les implications de cette remarquable similitude, cet essai cherche à comprendre comment... Voir plus

Une singulière gémellité paraît lier, dès le XIIe siècle surtout, le signe monétaire et l'écriture fictionnelle en langue vernaculaire, la figure du commerçant et celle du poète. En scrutant les origines et les implications de cette remarquable similitude, cet essai cherche à comprendre comment l'imaginaire monétaire et marchand transforme le statut et la fonction des thèmes et topoi structurants du récit médiéval et dans quelle mesure la présence (manifeste ou dissimulée sous le voile de la métaphore) de toute une sémiologie liée au commerce permet à la fois de tisser de subtils rapports dialogiques entre les poèmes et d'infléchir leur logique de fonctionnement et de signification.

Donner votre avis