Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Meïmoun, riche et puissant prince, épouse la belle Khodjesté. Un jour qu'il se promène dans un bazar, il est séduit par un perroquet doué de parole tout autant que d'esprit. Il s'en porte acquéreur et en fait présent à sa compagne. Appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, le prince déclare à Khodjesté : « Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d'avoir pris conseil et avis du perroquet. » Mais peu après, un bel étranger arrive dans la cité et tombe follement amoureux de Khodjesté. Pour mettre en garde la jeune femme contre toute tentation, le perroquet commence alors à lui conter une série d'histoires.
Les Contes du perroquet est un des livres les plus lus dans l'Inde musulmane et en Iran. Il est conçu vers 1335 par Zaiy-Ed-Din Nakchabi, qui s'inspire d'un ouvrage rédigé en sanskrit qu'il adapte au cadre indo-musulman. Au XVII e siècle, un érudit nommé Mohammed Qaderi réécrit l'ensemble et ramène le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes. C'est cette version, qui reste la plus connue, que nous proposons ici.
Khodjesté est mariée à un riche prince qui doit partir pour un très long voyage. Il va lui offrir un perroquet très intelligent auquel elle devra toujours demander conseil avant de prendre une décision importante pour elle. Chaque soir Khodjesté consulte le perroquet pour être conseillée sur sa tentation adultérine. Le perroquet lui raconte alors l’histoire d’une personne qui a connu les mêmes difficultés et les a vaincues. Mais le jour s’est déjà levé et Khodjesté doit attendre le coucher du soleil pour accomplir son projet. C’est ainsi que, par son adresse et sa ruse ; il oriente toujours Khodjesté à différer son projet qui ne peut être réalisé qu’après le couché du soleil.
J’ai apprécié ces contes persans pour le dépaysement qu’ils m’ont procuré et qui ne sont pas sans rappeler les contes des mille et une nuits. Je pense que le livre aurait gagné à proposer des illustrations car il existe de très belles miniatures à ce sujet. La couverture est de toute beauté et les couleurs sont chatoyantes comme devait l’être la vie dans un palais. Les contes sont superbes et nous apportent d’un passé et d’un pays lointains des leçons de vie portant sur les thèmes de l’amour, l’amitié, la fidélité. Trente cinq petites histoires porteuses de sagesse qui ont su traverser le temps pour venir nous divertir de belle façon. Un style écrit ancien et classique dans ses tournures qui aident à l’immersion dans un autre monde, une autre époque avec ses codes bien à elle. Bonne lecture.
Les Contes du perroquet est un ouvrage de référence en Iran et dans l'Inde musulman, il a fait l'objet d'une traduction plus moderne et le rend plus accessible. A l'instar des Contes des mille et une nuits, le lecteur est tenu en haleine par les contes non pas déclamés par Scheherazade mais par un perroquet qui tente d'empêcher sa jeune et belle maîtresse de succomber aux charmes d'un prétendant en l'absence de son époux. On lit l'ouvrage avec intérêt parce qu'il fait partie d'un patrimoine littéraire mais on est vite lassé par le côté répétitif de l'histoire, le choix du perroquet est d'ailleurs pertinent. A recommander pour enrichir sa culture générale.
j'ajouterai une mention spéciale pour la couverture : elle est magnifique!
Beaucoup de lecteurs ont entendu parlé ou même lu les contes des mille et une nuits et comment Sheherazade réussit nuit après nuit à sauver sa vie en contant à son prince une histoire enchanteresse.
Ici point de princesse mais un perroquet comme conteur.
Tout part d’un récit de base.
Meïmoun est un riche et puissant prince qui va faire l’acquisition d’un perroquet intelligent et rusé.
Le prince est marié à une belle jeune femme Khodjesté.
Alors qu il est amené à effectuer un voyage loin de sa contrée et de son épouse il lui conseille de ne prendre aucune décision sans prendre auparavant conseil auprès du perroquet.
Un jour la princesse vint à rencontrer un bel étranger qui tombe fou amoureux d’elle. Il lui propose ainsi grâce à une entremetteuse un rendez vous à la nuit tombée.
La jeune femme séduite accepte le rendez vous mais comme convenu demande conseil au perroquet sur la démarche à suivre.
Et c’est ainsi que le rusé volatile pour éloigner sa maîtresse de la tentation du bel étranger va nuit après nuit lui conter une série d’histoires pour lui faire oublier son rendez vous.
C’est ainsi que le lecteur tout comme la princesse va s’évader dans cet univers plein de couleur et de indo-musulman
Un merveilleux recueil de contes indo-musulmans dans la veine des mille et une nuits. Avec pour narrateur un perroquet intelligent et rusé. Mais aussi vindicatif. Les contes sont imagés et colorés pour faire ressortir une leçon de vie : le pouvoir de l’amitié, de la fidélité, de l’amour aussi qu il soit filial, marital ou maternel. Un bien beau concentré de dépaysement et d’émerveillement. Je vous le conseille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...