Contes de Noël

Couverture du livre « Contes de Noël » de Sr Milka Ocd aux éditions Saint-leger

Née en Tchécoslovaquie en 1948, j'ai grandi dans une famille athée mais aussi très patriote qui tenait

beaucoup à toutes les coutumes populaires et nationales constituant le patrimoine du pays. Celles de Noël en

faisaient naturellement partie. Mon enfance s'est déroulée à la campagne, et l'on sait bien que là les coutumes sont

encore plus tenaces qu'ailleurs.

La féerie de Noël... elle se déroulait autour du sapin illuminé, autour de cette crèche où l'on commençait la fête en

chantant tous les noëls populaires que l'on savait. Les cadeaux venaient seulement ensuite. Et une fois regardés,

reposés autour du sapin, nous allions rejoindre la crèche pour la suite de la soirée.

Tous les soirs, jusqu'aux « trois rois », on se retrouvait ainsi autour de la crèche, pour chanter à la lumière des

bougies du sapin.