"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est autour des définitions de l'Absurde que l'existence d'Elohim Bilam s'est construite, comme un conte des mille et un faits qui a façonné sa manière d'être, de raisonner et d'accepter le fatalisme de la vie, rejoignant ainsi Camus dans sa définition de l'absurde. L'auteur n'est que le scribe de cette vie passionnante que le vieil homme à appréhendée comme une suite de petites vies déclenchées par des actes absurdes que bien d'autres n'auraient pas perçus. Ce n'est ni une biographie, ni une succession d'incidents drôles ou dramatiques, ce n'est que les mystères de notre destinée imprévisible dont on ne prend conscience qu'au seuil de ce passage vers l'immatériel, sans aucune possibilité de retour. Ce roman n'est pas philosophique, il n'est que le bilan de ces actes manqués et de cet instinct de survie qui nous permet de poursuivre un chemin qui, quelles que soient nos richesses, matérielles et intellectuelles, nous conduit à un néant que les religions appellent Paradis ...
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