Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage a pour but d'accompagner les étudiants infirmiers et personnels médicaux et paramédicaux dans l'élaboration de leur démarche de soin pour l'amélioration de la collaboration médico-soignante.
Axée sur le modèle clinique trifocal, cette démarche clinique pluridisciplinaire, présentée sous la forme d'un plan de soins type, explore systématiquement trois axes : 1. Les signes et les symptômes liés à la pathologie ou au handicap, 2. Les risques et ou complications liés à la pathologie ou aux effets secondaires des traitements, 3. Les réactions humaines physiques et psychologiques et les capacités du malade et des aidants naturels.
Chaque plan de soins type est assorti d'un « chemin clinique » qui décrit pour une pathologie donnée tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours patient.
La présentation de 10 pathologies prévalentes est précédée de trois chapitres détaillant la politique institutionnelle, la démarche et la conduite du projet et laccompagnement méthodologique du centre de formation CESIFORM dans lappropriation du modèle clinique tri-focal.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et pragmatique mené en équipe impliquant les acteurs médicaux et paramédicaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."