Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis plus d'un siècle, la classe avec son modèle d'enseignement magistral n'a pas fondamentalement changé alors que les problematiques de l'enseignement ont evolue et change de millénaire. De nouvelles avancées dans le domaine des neurosciences et de l'éducation permettent désormais une meilleure compréhension des mécanismes de l'apprentissage. Et ce nouveau siècle nous fait entrer dans l'ère du numérique, avec des changements qui selon Michel Serres sont aussi importants que le passage de la civilisation de l'oral à la civilisation de l'écrit. L'éducation n'échappe pas à cette métamorphose. Elle entraîne dans sa mouvance les professeurs dont le rôle va changer, des parents souvent désemparés, ainsi que les eleves qui passent plus de 1 000 heures par an devant un ecran (contre 867 heures en classe) et trouvent généralement sur leurs portables les reponses aux questions qu'ils se posent. D'autres forces poussent à la numérisation de l'Éducation : les industries de la connaissance se digitalisent et les grandes entreprises de la Silicon Valley notamment preparent « un tsunami numérique » qui va rapidement déferler en Europe.
Cet ouvrage traite en détail et en pratique des nouveaux modes d'apprentissage et de la digitalisation de l'éducation. Les auteurs exposent toutes les récentes avancées dans les neurosciences et l'éducation ainsi que les nouvelles méthodes pour détecter et traiter les troubles de l'apprentissage. Ils se penchent sur la personnalisation de l'éducation, la privatisation et l'internationalisation de l'enseignement, la transformation du rôle de l'enseignant, les strategies des leaders mondiaux des technologies (GAFA). Ils révèlent quelles sont les solutions numériques qui ont des bénéfices pédagogiques réels et supérieurs pour les élèves comparativement aux solutions pédagogiques dites classiques. Ils montrent que le numérique va également apporter aux enseignants des solutions qui vont faciliter leurs pratiques pédagogiques et les aider au quotidien. Ce sont les professeurs qui détiennent les clés de la vitesse de ce changement qui se fera en fonction de la manière dont ils le facilitent ou ils y résistent.
Enfin, les auteurs livrent des propositions concrètes pour construire le modèle éducatif du 21e siècle, tout en montrant les potentiels, mais aussi les limites du numérique, analysent les blocages de son adoption, donnent les clés pour les lever ainsi que pour résoudre l'épineux problème de l'équipement digital.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"