"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il se trouve que ce vingtième siècle a vu des oeuvres de gravure s'accomplir dans les ateliers des artistes les plus révolutionnaires - Picasso, Miro, Ernst - les moins enclins au respect obéissant des traditions...
Philippe Dagen a voulu observer l'activité de Constant graveur pour l'analyser, tenter des parallèles avec sa peinture, ses aquarelles et ses réflexions d'urbaniste en se demandant ce qui l'a incité à recourir à l'eau-forte ou la lithographie. Rappelant la période où il a participé à la création de Cobra, puis son cycle New Babylon et son retour décidé à la peinture au début des années 70, l'auteur fait ainsi mieux connaître l'artiste. Philippe Dagen remarque que très loin de s'en tenir à une manière, Constant ne cesse d'expérimenter dans ses gravures une marge de variations, une liberté d'allure d'autant plus grandes que le papier est pour lui, à travers notamment l'aquarelle, le support de l'expérimentation quotidienne. Depuis ses premières gravures jusqu'en 1994, Constant a tenu la chronique, non de ses humeurs, mais du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !