Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Consommation locale et valorisation des savoirs endogènes Tome 2 : Quelles contributions des universités africaines pour renforcer la résilience des populations face aux crises planétaires ?

Couverture du livre « Consommation locale et valorisation des savoirs endogènes Tome 2 : Quelles contributions des universités africaines pour renforcer la résilience des populations face aux crises planétaires ? » de Kuwedaten Napala aux éditions L'harmattan
Résumé:

Toute stratégie de développement durable doit s'appuyer sur des connaissances et pratiques endogènes des espaces considérés. Les récentes crises planétaires, notamment la résurgence des virus, des conflits, de même que l'impact du changement climatique sur les capacités de production des biens... Voir plus

Toute stratégie de développement durable doit s'appuyer sur des connaissances et pratiques endogènes des espaces considérés. Les récentes crises planétaires, notamment la résurgence des virus, des conflits, de même que l'impact du changement climatique sur les capacités de production des biens de consommation, ramènent l'humanité à repenser aux différentes pratiques de production, de consommation et à reconsidérer le «consommer local» comme une solution.

Le volume 2 des actes du 4e colloque scientifique international de l'Université de Kara regroupe des articles abordant cette problématique sous divers questionnements. Comment valoriser les matériaux locaux pour une production et une consommation plus responsable? Quels sont les défis du continent africain dans le domaine de l'agriculture, de l'eau, de la médecine, de la littérature et des langues dans la gestion des crises sanitaires? Comment l'Afrique doit-elle repenser son agriculture pour atteindre l'autosuffisance alimentaire?

Les réponses à ces interrogations démontrent que les universités africaines ont du potentiel pour contribuer efficacement à la résilience des populations face aux crises planétaires.

Donner votre avis