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Connaissance des peres de l'eglise n 101 - commentaires des psaumes

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 101 - commentaires des psaumes » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Les com­men­taires des Psaumes font partie des joyaux de la lit­té­rature patris­tique. Ils sont une expression pri­vi­légiée de l'alliance, ils tra­duisent cette relation à Dieu dans la prière, dont les Pères rendent compte de manière si par­lante et à laquelle ils nous invitent. Nous avons dû... Voir plus

Les com­men­taires des Psaumes font partie des joyaux de la lit­té­rature patris­tique. Ils sont une expression pri­vi­légiée de l'alliance, ils tra­duisent cette relation à Dieu dans la prière, dont les Pères rendent compte de manière si par­lante et à laquelle ils nous invitent. Nous avons dû faire une sélection dans ces com­men­taires patris­tiques du Psautier pour ce numéro, car ils sont nom­breux . Nous avons retenu ceux d'Hilaire de Poi­tiers. qui ont fait date et que Marc Milhau pré­sente magis­tra­lement.
Pour-??Jean Chry­so­stome, Lau­rence Brottier adopte une méthode ori­ginale : au lieu de suivre le com­men­taire du Psautier proposé par Jean Chry­so­stome. elle étudie la sym­phonie de I'Ecriture, telle qu'elle apparaît chez l'évêque de Constan­ti­nople à partir de la confron­tation entre les deux grandes ligures de David et de Paul.
Compte tenu de l'importance des Com­men­taires des Psaumes d'Augustin tant dans son oeuvre (quelque 2 000 pages : le double de la Cité de Dieu ) que dans la lit­té­rature patris­tique (Augustin est l'un des seuls Pères avec Origène, Eusèbe de Césarée, Didyme l'Aveugle et Théodore de Mop­sueste à avoir com­menté tous les psaumes). nous donnons à ses com­mentaires une place pri­vi­légiée dans ce numéro, d'autant qu'à la dif­fé­rence des autres seul l'ensemble du com­men­taire d'Augustin est parvenu jusqu'à nous. E3rasme lui a donné le nom d'Enarrationes in Psalmos. Véro­nique Fabre montre comment Augustin voit dans les Psaumes une pro­phétie du Christ et de l'Église. Puis, nous nous arrêtons à l'un des psaumes à partir des­quels Augustin a relu son expé­rience spi­ri­tuelle : le Psaume 41 (42 pour nous), ce qui nous permet de voir le rapport entre les Enar­ra­tiones in Psalmos et les grandes oeuvres d'Augustin : les Confes­sions et les Homélies sur l'évangile de .S Jean. Lime Garcia part d'un autre psaume, le Psaume 145, pour montrer comment Augustin est un témoin de l'espérance dans un monde dif­ficile. Ces deux com­men­taires nous donnent de per­cevoir la diversité des Com­men­taires des Psaumes d'Augustin.
A travers les com­men­taires des Psaumes apparaît non seulement l'exégèse et l'herméneutique des Pères, mais aussi le che­mi­nement spi­rituel et théo­lo­gique qu'ils pro­posent à leurs communautés.Marie-??Anne VANNIER

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