Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
À travers cinq histoires, Adèle Jolivard tient le journal d'une petite fille durant une année scolaire entière. La rentrée des classes en septembre, la cueillette des champignons en automne, le carnaval et ses chars, le départ en classe verte... D'apparence anodine, ces récits traduisent pourtant de façon très juste et sensible les sensations de l'enfance, ses découvertes et ses petits tracas.
Avec un récit et des illustrations pleines de délicatesse, Confettis d'Adèle Jolivard nous emmène au plus près de ces émotions enfantines (la contemplation, la joie, parfois l'ennui) et saura parler aux premiers lecteurs comme aux plus jeunes, qui construisent chaque jour leur histoire et leurs souvenirs.
« Confettis » est un joli album qui relate l'année scolaire d'une petite fille en CP. La fillette habite dans un village du bord de mer, se rend à l'école en vélo et aime s'arrêter au tabac-presse pour feuilleter des magazines. Cette année est importante car elle apprend à lire.
Nous suivons cette jeune écolière passionnée par la réalisation de bagues fleurs et qui a l'habitude de partir aux vacances de la Toussaint avec ses parents. De septembre à juin, elle évoque les différents moments qui ont ponctué son année : la préparation des fêtes de Noël, la fabrication de son déguisement pour Mardi-gras, sa première classe verte dans le Cantal, et les activités de fin d'année (jeux, récrés plus longues et ateliers avec un sculpteur).
L'auteure a organisé et découpé son album en chapitres qui marquent les grandes périodes et événements qui rythment l'année scolaire (les fêtes, les saisons etc). C'est un récit qui parle aux enfants car ces divers repères leurs permettent progressivement d'intégrer la notion du temps qui passe.
Dans cet album, j'ai beaucoup apprécié l'éloge des petits riens qui composent la vie (les promenades, les lieux, les objets anciens, les vacances, le premier séjour sans les parents etc), ces petites choses qui font le sel de la vie, procurent joie et bonheur et marquent l'enfance en façonnant des souvenirs.
Les illustrations singulières et fantaisistes d'Adèle Jolivard, en noir et blanc avec quelques touches de couleur m'ont fait penser à l'univers de Sempé (notamment au Petit Nicolas.) Elles sont très plaisantes et drôles et j'ai trouvé dommage qu'elles n'aient pas été mises davantage en avant en utilisant un format d'album plus grand.
« Confettis » est un album lumineux, nostalgique et tendre. C'est une ode à l'enfance, à la poésie du quotidien et aux souvenirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !