Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confessions d'un voleur d'art

Couverture du livre « Confessions d'un voleur d'art » de Stephane Breitwieser aux éditions Anne Carriere
Résumé:

Pour la première fois, l'homme que la presse a surnommé « l'Arsène Lupin des musées » relate sa vie rocambolesque de voleur d'oeuvres d'art. Stéphane Breitwieser explique comment il a pu, en compagnie de sa petite amie, dérober dans une bonne partie de l'Europe, avec une facilité déconcertante,... Voir plus

Pour la première fois, l'homme que la presse a surnommé « l'Arsène Lupin des musées » relate sa vie rocambolesque de voleur d'oeuvres d'art. Stéphane Breitwieser explique comment il a pu, en compagnie de sa petite amie, dérober dans une bonne partie de l'Europe, avec une facilité déconcertante, près de 300 pièces de grande valeur, des tableaux mais aussi des ivoires, des bronzes et des armes anciennes. Comment il a écumé les musées, les salles des ventes, les châteaux et même les églises pour y voler des chefs-d'oeuvre de Watteau, Van Dyck, Bruegel ou Cranach, ainsi que des pièces d'orfèvrerie inestimables - et même une tapisserie de dix mètres carrés ! Ce voleur d'art hors du commun livre ici des aveux complets, et nous entraîne dans sa folle quête de la beauté à travers l'Europe. Cet ouvrage est aussi une histoire d'amour : amour immodéré de l'art et des belles choses, amour pour son amie complice avec laquelle il partageait ses goûts, ses ivresses et ses angoisses. oeMais l'aventure s'est mal terminée. Dans sa prison en Suisse, Stéphane Breitwieser apprend que sa mère a jeté dans le canal reliant le Rhône au Rhin une partie de son trésor et qu'elle a détruit et flanqué aux ordures la plupart des tableaux volés. Il découvre aussi, à l'occasion des procès qui s'ensuivent, que son amie l'a trahi. C'est l'histoire de cet immense gâchis que retrace Stéphane Breitwieser, l'homme qui voulait faire de sa chambre le plus beau musée du monde. Pour son seul plaisir ? L'histoire de Stéphane Breitwieser a fait la une des journaux du monde entier (Etats Unis, Allemagne, Italie, Espagne, Danemark, Autriche, Belgique, Suisse, notamment). Il a été contacté par diverses télévisions étrangères mais il a refusé toute interview, à l'exception de celle qu'il a accordée à Pierre Assouline pour Le Nouvel Observateur. Cette interview a déclenché une série de demandes de la presse, de la radio et de la télévision en France. Il y aura donc une très forte médiatisation à la parution du livre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.