Conditions de constatation des faits

Couverture du livre « Conditions de constatation des faits » de Francois Simiand aux éditions Shs Editions

Une recherche positive nous a paru, dans son essence même, que ce soit au départ, en cours ou en aboutissement, nous verrons plus tard ce que nous aurons à préférer ici à cet égard, mais en tout cas et pour le fondement propre et décisif des résultats, impliquer des constatations sur la réalité, sur le faits. Les conditions qui comportent ici à cet égard notre objet et nos moyens d'étude sont-elles celles où les sciences de la nature opèrent leurs constatations, ou sinon, comment pourrons-nous faire qu'elles en approchent le plus possible ? Voilà ce qu'après avoir défini notre objet, nous avons à examiner, avant de rechercher comment, de ces constatations, nous pourrons dégager des relations de dépendance entre ces faits, ou résultats de caractère explicatif.