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Condillac, traite des animaux

Couverture du livre « Condillac, traite des animaux » de Jean-Luc Guichet aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729821173
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La collection Philo-oeuvres n'a d'autre but que d'aider à la lecture des grandes oeuvres philosophiques.
Cette lecture ne suppose pas seulement une vue synoptique : elle exige que l'on se mesure au texte, dans sa littéralité même. C'est la raison pour laquelle chaque volume de la collection... Voir plus

La collection Philo-oeuvres n'a d'autre but que d'aider à la lecture des grandes oeuvres philosophiques.
Cette lecture ne suppose pas seulement une vue synoptique : elle exige que l'on se mesure au texte, dans sa littéralité même. C'est la raison pour laquelle chaque volume de la collection Philo-oeuvres comprend trois parties : une présentation de l'oeuvre dans sa dimension proprement systématique, des textes commentés, un vocabulaire enfin qui s'applique à clarifier les termes de chaque oeuvre. Cette collection s'adresse à tous ceux qui ont le souci de lire les philosophes.
Le Traite des animaux (1755) consacre la montée en puissance de l'animal dans le champ de la pensée européenne au XVIIIe siècle. Le lire, c'est entrer dans une aventure philosophique certes liée à des circonstances polémiques, mais ouvrant la porte aux bêtes en les rapprochant de façon étonnante de l'homme. Loin d'un simple doute ou provocation visant la vanité humaine dans la tradition sceptique, la nouveauté du geste est d'interroger par ce biais la manière dont l'homme moderne se pense lui-même, dans son origine, sa destination et son sens.
L'animal acquiert ainsi un rôle dans l'anthropologie que confirmeront les développements les plus récents en philosophie, éthologie, sciences cognitives, renouant, après les réticences des XIXe et XXIe siècles. avec les audaces des Lumières. Condillac apporte ici une contribution majeure au devenir de l'animal dans la pensée comme forme contemporaine de la question que l'homme représente pour lui-même.
Et c'est à ce prix seulement de risquer de se perdre que ce dernier peut espérer véritablement se trouver.

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