"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1943. Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine. Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent et demandent en pleine nuit pourquoi Ellen n'est pas blonde comme ses soeurs. À travers les yeux d'Annemarie nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes.
Nous sommes à Copenhague, au Danemark, en 1943. Annemarie Johansen vit entourée d’amour et de bienveillance auprès de sa petite sœur Kirsti et de ses parents. Affectée par l’accident de voiture qui a causé quelques mois plus tôt la mort de Lise, sa grande sœur âgée de dix-huit ans, Annemarie tente de faire bonne figure et de vivre son enfance le plus normalement possible, mais il n’y a plus rien de normal quand des soldats allemands interpellent des enfants au coin d’une rue et quand il faut mentir sur son identité. Le pays est occupé depuis 1940 mais les contrôles se multiplient brusquement et l’on vient chercher les Juifs directement chez eux. Un soir, Ellen Rosen, la meilleure amie d’Annemarie, est confiée par ses parents aux Johansen. En la faisant passer pour leur fille, ils font, sans s’en rendre compte, un acte de résistance. Ils découvriront alors le formidable élan humaniste qui anime dans l’ombre leur pays à cette époque et côtoieront au plus près les acteurs du sauvetage des Juifs du Danemark.
Inspiré de faits réels, ce roman aborde avec justesse et simplicité la question de l’occupation et de la déportation des Juifs. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à un long exposé historique, toute l’histoire étant focalisée sur une poignée de personnages, mais le roman n’en reste pas moins instructif. Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un autre récit sur la même période se déroulant au Danemark et j’y ai appris des choses, notamment sur le passage des Juifs en Suède et la manière dont les résistants parvenaient à tromper les nazis et les chiens policiers qu’ils avaient commencé à utiliser. L’écriture simple et l’âge de l’héroïne me font dire que Compte les étoiles est plutôt destiné aux 10-12 ans mais il peut être lu également par des adolescents plus âgés qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale.
HOMMAGE AUX RESISTANTS DANOIS.
Histoire d'amitié entre 2 petites filles Danoises de 10 ans dont l'une est juive, pendant l'occupation allemande en 1943, qui retrace le courage dont ont fait preuve les résistants Danois.
Une bonne littérature jeunesse qui permet de faire comprendre aux jeunes ados à travers l'histoire de ces 2 fillettes comment, durant la seconde guerre mondiale, la nation Danoise a pu sauver la quasi-totalité de la communauté juive qui vivait au Danemark (7000 personnes environ) empêchant ainsi leur déportation.
Une leçon de force et de bravoure qui montre que se battre contre des idées justes n'est jamais vain.
Bravo à Lois Lowry, écrivain de littérature jeunesse de qualité, pour cet hommage aux résistants Danois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !