"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La-France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier.
Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates. A la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison.
En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France a-t-elle toujours ressenti la pluralité comme une menace? Faut-il opposer un républicanisme attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades? Comment vivre heureusement la "composition française"?
Mona Ozouf est surtout connue pour son travail d'historienne, cette autobiographie est donc un témoignage particulièrement précieux, qui permet d'apprécier son travail critique avec un autre regard. Mona Ozouf raconte ainsi son enfance en Bretagne, mais l'historienne n'est jamais loin car c'est aussi un témoignage sur l'évolution d'une époque qu'elle nous donne.
Un roman fort bien écrit, dans lequel s'exprime non seulement l'amour du "pays" mais aussi celui de la langue qui peut faire l'unité. Y ai-je trouvé un écho de mon enfance liée au terroir- non pas breton mais poitevin- moins singulier mais loin quand même de l'ouverture à " l'étranger" ? En tout cas, il m'a fortement interpellée.
A mi-chemin entre l'autobiographie et l'essai, ce roman aborde de façon très intéressante des notions extrêmement importantes telles que la nation, les critères d'appartenance, etc. Attention cependant, lecture ardue et technique!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !