Compétition mondiale et intelligence économique

Couverture du livre « Compétition mondiale et intelligence économique » de Augustin De Colnet aux éditions Va Press
  • Editeur : Va Press

Dans la compétition internationale, les entreprises françaises sont confrontées à des risques que l'on peut classer en sept grandes familles : la dépendance, la réglementation étrangère, la manipulation de l'information, la perte d'informations confidentielles, mais aussi la dégradation de la réputation, les facteurs humains et les actions hostiles criminelles. Pour s'en prémunir, il faut savoir les identifier. D'où l'intérêt de cette première typologie des risques, illustrée par de nombreux exemples récents. Famille après famille, chaque risque est d'abord exposé, puis illustré, et enfin commenté, accompagné de recommandations. Ce livre vise à sensibiliser les différents acteurs, dirigeants d'entreprises, responsables politiques, citoyens, à la situation complexe à laquelle sont confrontées nos entreprises, afin que des parades puissent être développées, tant par les entreprises elles-mêmes que par l'Etat dans certains cas.