Des idées de lecture pour ce début d'année !
Durant l'année ignatienne 2021-2022, la Compagnie de Jésus et l'Église célèbrent les centenaires de la conversion (1521) et de la canonisation (1622) de saint Ignace. Nous savons combien il était important pour lui, afin de « voir toutes choses nouvelles en Christ », de lire les Vies des saints qui lui avaient été offertes à Loyola, en complément de la Vie du Christ. De là était né son désir de les imiter.
Dans les Exercices spirituels, qu'il commença à rédiger à Manrèse, « les saints de la cour céleste » lui apparaissent à des moments clés de discernement et de choix.
C'est aussi devant ces saints que les jésuites prononcent leurs voeux. De plus, Ignace encourage les retraitants, à partir de la deuxième semaine des Exercices, à lire les Vies des saints pour en tirer « grand profit ».
Extrait de la préface d'Arturo Sosa sj Rassembler les portraits spirituels des saints et bienheureux de la Compagnie de Jésus, ainsi que de quelques-uns de leurs collaborateurs, est apparu nécessaire pour mieux entrer dans le projet de saint Ignace de Loyola. Cet ouvrage de référence voudrait aider le lecteur à redécouvrir la tradition spirituelle jésuite et apprendre à connaître intérieurement ces hommes qui ont été des vecteurs essentiels de l'Évangile. Replacées dans leur contexte historique et géographique, leurs biographies s'accompagnent de morceaux choisis parmi leurs écrits spirituels ou ceux d'autres chrétiens à leur propos, ainsi que d'illustrations visant à favoriser la contemplation. Connaître ces figures de nos aînés dans la foi peut nous inspirer pour nous mettre davantage au service de Dieu et répondre aux appels d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."