Communiquer à l'ère numérique ; regards croisés sur la sociologie des usages

Couverture du livre « Communiquer à l'ère numérique ; regards croisés sur la sociologie des usages » de Julie Denouel et Fabien Granjon aux éditions Presses De L'ecole Des Mines

La question de l'appropriation des technologies d'information et de communication (TIC) dans une société devenant technologique dans son ensemble s'impose dorénavant comme une problématique centrale. Bien que le facteur technique ne soit pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années et dont une large part porte sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Le présent ouvrage réunit les articles de dix chercheurs qui présentent un ensemble de regards sociologiques dont l'objet central est l'analyse des usages sociaux des TIC. Notre objectif n'a pas été de composer une dissertation à vocation systématisante enrichie des évolutions théoriques et résultats empiriques les plus récents, mais d'arpenter l'espace des recherches dédiées aux usages des TIC afin de mettre en lumière quelques-uns des regards parmi les plus pertinents, mais aussi d'en souligner quelques-unes des limites. Inscrits dans une démarche résolument polyphonique, nous avons privilégié des écrits nourris de réflexions originales reposant sur des perspectives complémentaires, s'articulant diversement en certains de leurs développements, parfois sur un mode contradictoire.